Orthodontie et orthopédie dentofaciale

 

 

Spécialité dentaire à part entière, elle concerne les malpositions dentaires et les décalages des mâchoires. Contrairement aux idées reçues, cette discipline concerne l’enfant, l’adolescent mais aussi l’adulte.

Chez l’enfant

Le traitement d’Orthopédie dento-faciale a pour but de favoriser une croissance harmonieuse de la face et des mâchoires en aidant au bon développement des fonctions orales et nasales, en interceptant les anomalies apparues précocement et en diminuant les risques de traumatismes dentaires.

Chez l’adolescent

L’Orthopédie dento-faciale traite les anomalies établies en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture définitive.

Chez l’adulte

L’Orthodontie parfois en association avec la chirurgie s’efforce de disposer les dents de manière à assurer une fonction masticatrice maximale, d’améliorer l’apparence du visage et de la denture, de favoriser une bonne santé parodontale et articulaire enfin parfois de permettre de réaliser des prothèses dans de meilleures conditions.


Des désordres anatomiques variés expliquent le recours à l'ODF :

  • une bouche à priori trop petite pour ranger toutes les dents ;
  • une langue trop grosse et qui pousse les dents ;
  • une succion ou un tic de déglutition qui les contrarient ;
  • un décalage apparent entre les deux mâchoires comme par exemple la prognatie ;
  • une malformation cranio-faciale plus ou moins importante.

Citons aussi l'orthodontie pré-prothétique (pour préparer au mieux une réhabilitation de la bouche par prothèses dentaires), l'orthopédie pré-implantaire (avant implants) et l'orthopédie qui accompagne un traitement parodontologique.


On comprend ainsi mieux que cette discipline concerne les enfants comme les adultes. 


Nous travaillons en relations avec des orthodontistes exclusifs et assurons les traitements dentaires pré et post-traitement orthodontiques.

 

 

 

 

Placez ici le contenu de id "preFooter"